Le moment est venu de vous lancer et d’acheter votre première peinture. En cherchant sur Internet, vous découvrirez rapidement qu’il y a BEAUCOUP de choix, et qu’acheter quelque chose en regardant simplement la photo ou en trouvant le moins cher peut vous conduire à acquérir quelque chose qui ne vous apportera pas une expérience satisfaisante. Alors, par où commencer ? Cet article est conçu pour vous aider à affiner votre décision afin que vous puissiez choisir le bon tableau de diamants pour vous en 5 étapes faciles.
Table des matières
Étape 1 : Trouver le bon vendeur de diamond painting
Bien que les détaillants locaux commencent à proposer des diamond paint, de nombreux vétérans chevronnés achètent plutôt leurs peintures auprès de détaillants en ligne étrangers. La plupart du temps, vous pouvez trouver une variété beaucoup plus grande, avec des prix plus compétitifs.
Un petit conseil… Si vous trouvez des kits de peinture au diamant dont le prix est nettement inférieur à celui de peintures comparables, méfiez-vous. Prêtez attention aux commentaires des autres clients, car même si cela peut sembler être une bonne affaire, si vous vous retrouvez avec des pièces de mauvaise qualité, des toiles bon marché, de la colle qui ne colle pas ou des instructions médiocres, vous n’apprécierez pas du tout votre expérience.
Étape 2 : Choisissez le motif de votre diamond painting
Ce ne sont pas les motifs qui manquent, alors trouvez-en un qui corresponde à votre style et à vos envies.
Parmi les motifs les plus populaires, il y a les fleurs, les paysages, les animaux, la fantaisie et même les motifs de vacances. Avec autant d’options, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver quelque chose qui correspond à vos goûts. Au cas où cela se produirait, de nombreuses entreprises vous permettent de commander des motifs personnalisés en téléchargeant simplement votre propre photo.
Étape 3 : Choisissez la taille de votre diamond painting
Les tailles sont très variables et sont généralement mesurées en centimètres, mais vous trouverez parfois des tailles en pouces dans les entreprises américaines. Les opinions varient quant à la taille idéale. Les peintures de petite taille sont une excellente idée pour les débutants, car elles leur donnent l’occasion de développer un processus allant de la mise en place et de l’organisation d’un poste de travail, au rythme de la peinture, à l’achèvement et à l’exposition. Chaque décision que vous prendrez au cours de ce processus présente des avantages et des inconvénients. Si un petit tableau est idéal pour les débutants, il est préférable de choisir un motif simple. Si le dessin est plus complexe et comporte beaucoup d’éléments, il peut être difficile de voir l’image du projet fini s’il est réalisé sur une toile trop petite pour les détails de la photo.
D’un autre côté, avoir des options de conception complexes sur des toiles plus grandes peut être très amusant, offrir beaucoup plus de défis et se transformer en de magnifiques œuvres d’art.
Étape 4 : Choisissez une peinture à couverture intégrale ou partielle
L’une des questions les plus courantes lorsque l’on débute est de savoir quelle est la différence entre une peinture au diamant complète et une peinture au diamant partielle. Si vous ne le savez pas, vous risquez d’être très surpris.
Peinture au diamant à couverture intégrale
- Avantages : La surface entière de la peinture est recouverte de diamants. Elles prennent plus de temps à travailler et vous avez l’impression d’en avoir pour votre argent.
- Inconvénients : Elles peuvent parfois sembler chargées ou encombrées par la quantité de diamants sur la toile. Elles prennent plus de temps à être réalisées, parfois même des mois, et peuvent sembler un peu redondantes .
Peinture au diamant à couverture partielle
- Avantages : Souvent, une peinture partielle peut vraiment mettre en valeur la beauté du sujet principal et lui donner un effet de type 3D. Elles peuvent être rapides et faciles à réaliser.
- Inconvénients : Elles peuvent parfois sembler bon marché ou être un peu décevantes en raison du peu d’espace réel couvert de diamants.
La plupart des gens ont des opinions très tranchées sur le style qu’ils préfèrent. Il est donc sage d’essayer les deux pour voir vers laquelle va votre préférence.
Étape 5 : Choisissez des diamants ronds ou carrés
La forme des diamants peut donner un aspect différent à votre tableau. Voici les différences entre les deux, ainsi que les avantages et les inconvénients.
Diamants ronds
- Avantages : Ils sont généralement plus rapides à placer et ne nécessitent pas autant de précision.
- Inconvénients : Ils ne remplissent pas complètement l’espace du canevas, de sorte que le canevas coloré peut être vu dans l’espace entre les diamants.
Diamants carrés
- Avantages : Ils ont tendance à avoir une taille à facettes plus élevée qui provoque plus d’éclat et ils remplissent complètement l’espace du canevas.
- Inconvénients : Ils peuvent être difficiles à placer et à aligner correctement, ce qui peut entraîner un processus de peinture beaucoup plus complexe et un temps de réalisation plus long. Un problème auquel vous pouvez être confronté lorsque vous utilisez des diamants carrés sur une peinture à couverture complète est que les diamants peuvent être trop serrés et faire en sorte que les forets se détachent de la surface de la toile. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement remédier à ce problème en rognant vos forets et/ou en utilisant une colle adhésive transparente pour maintenir vos diamants en place.
D’autres kits peuvent être fournis avec des perles de forme spéciale, qui sont un peu plus grandes et peuvent prendre différentes formes, comme une goutte d’eau par exemple ; cela permet d’obtenir le même résultat en apportant un petit plus. Bien entendu, le choix du kit qui vous convient le mieux dépend de votre temps, de votre niveau de compétence et de votre patience.
Choisir votre diamond painting ne fais pas tout, il vous faudra également le conserver correctement et peut être même l’encadrer !