Comment conserver un diamond painting

Comment conserver un diamond painting

Après des jours d’engagement et de dévouement, votre diamond painting est enfin terminé. Chaque carré est rempli de la manière dont vous le souhaitez et vous n’avez pas pu vous empêcher d’admirer votre propre création. Cela a dû être un moment très agréable et satisfaisant pour vous. Mais, si vous pensez que votre travail est terminé ici, vous vous trompez. Malgré les jours de dur labeur, votre œuvre d’art doit encore être affinée. Et c’est là que vous arrivez à la dernière étape du processus de peinture au diamant : Sceller ou plastifier la peinture pour protéger votre chef-d’œuvre avant d’éventuellement l’encadrer !

Pourquoi faut-il sceller ou plastifier un diamond painting ?

Eh bien, l’adhésif de votre toile commence à perdre de sa force et les perles de diamant peuvent se détacher de la peinture, ruinant ainsi l’ensemble du look. Il existe deux façons d’empêcher les belles perles de tomber de votre tableau exceptionnel : Le pelliculage ou le scellement. Alors qu’un laminage ajoute une couche protectrice à votre tableau de diamants et maintient les perles serrées, un scellant peut raidir votre tableau et lui donner une certaine résistance. Ce faisant, il est plus facile de fixer le tableau sur un mur ou de le stocker sans l’endommager.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez protéger votre tableau en diamant en utilisant ces deux méthodes :

Stratification du tableau en diamant

Lorsque vous avez terminé votre peinture en diamant, vous pouvez simplement l’encadrer et la faire laminer avec du papier transparent. Ce papier de laminage aidera les diamants à adhérer à la toile même lorsque l’adhésif a une amorce d’usure. Le pelliculage peut vous aider à protéger votre tableau de diamants pendant des années. Mais vous devez veiller à ce que la poussière ne pénètre pas dans la toile, car il serait plus difficile de nettoyer une peinture au diamant laminée et cela pourrait rendre votre peinture terne avec le temps. De plus, si votre laminé commence à se détacher avec le temps, les perles peuvent aussi commencer à tomber. Par conséquent, n’utilisez que des stratifiés de haute qualité qui peuvent supporter n’importe quelle température et assurez-vous qu’ils ne laissent aucune entrée à la poussière.

Sceller la peinture au diamant

Le scellement est un autre moyen de protéger votre peinture au diamant. Voici quelques-uns des matériaux dont vous aurez besoin pour appliquer correctement le scellant sur votre peinture au diamant :

  • Colle ou spray d’étanchéité
  • Rouleau
  • Pinceau
  • Pince à épiler
  • Un morceau de tissu

Vous pouvez choisir n’importe quel type de mastic. Nous recommandons vivement la colle qui reste propre et claire après le séchage.

Suivez les étapes ci-dessous pour sceller votre peinture :

La toute première étape consiste à éliminer toutes les bulles d’air entre les diamants. Il suffit de déplacer le rouleau en exerçant une légère pression sur toutes les sections de votre peinture en diamant. Cela permettra d’éliminer toutes les bulles d’air.

Enlevez toute la poussière du tableau à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents. Utilisez le chiffon pour bien nettoyer le tableau.

Affinez les autres détails de votre peinture à l’aide de la pince à épiler.Maintenant, appliquez délicatement le produit d’étanchéité sur la peinture. Veillez à ne pas en mettre trop car cela pourrait réduire l’éclat de votre peinture en diamant. Si vous utilisez de la colle, vous pouvez bien l’étaler à l’aide du pinceau et si vous utilisez un produit d’étanchéité en spray, 2 ou 3 coups suffiront.
Chaque colle a une durée de vie. Vous devrez donc peut-être répéter ce processus tous les 2 ou 3 ans pour vous assurer que votre peinture sur diamant reste telle quelle pendant des années.

Retour haut de page