paysage pour peinture

Dessin paysage au crayon de couleur

Nous commencerons par quelques conseils généraux qui vous aideront à dessiner tout type de paysage.

Tout d’abord, dissipons quelques mythes sur le dessin de paysage et les paysages en général.

Les paysages sont-ils trop complexes ?

Les paysages peuvent être complexes et beaucoup le sont. Il suffit de regarder certains des paysages à couper le souffle peints par les maîtres et autres.

Mais ils ne doivent pas nécessairement l’être. La vérité est que vous pouvez dessiner un paysage époustouflant en vous concentrant sur un seul arbre, un seul rocher ou un seul chemin.

Seuls certains médiums conviennent aux paysages ?

Je ne vais pas vous dire que certains médiums sont mieux adaptés aux paysages que d’autres. Les techniques humides comme l’huile, l’acrylique et l’aquarelle sont excellentes pour les études rapides et les peintures finies de paysages.

Mais les crayons de couleur sont également parfaits pour capturer le paysage. Oui, cela prend plus de temps, mais ne laissez pas cela vous arrêter si vous voulez vraiment vous essayer au dessin de paysage. N’oubliez pas que cela n’a pas besoin d’être compliqué !

Tout le monde ne peut pas dessiner un paysage

Encore une fois, c’est faux. Tout le monde peut dessiner un paysage ! Même si vous ne faites que dessiner la vue depuis votre porche ou la fenêtre de votre salon, c’est un paysage sous une forme ou une autre.

Ne vous dépréciez pas, comme je le faisais. Essayez le dessin de paysage. Vous pourriez être surpris par les résultats.

Comment dessiner des paysages au crayon de couleur ?

Commencez petit

Le meilleur conseil que je puisse donner à quiconque veut commencer à dessiner des paysages est de commencer par un petit dessin. C’est ce que j’ai fait. Mon premier dessin de paysage ne faisait que 5 x 7. Il était assez grand pour dessiner une quantité décente de détails, mais assez petit pour que je puisse le terminer en deux semaines ou moins. C’était un encouragement majeur !

Commencez par des techniques familières

Les paysages sont déjà assez compliqués sans qu’il faille en plus apprendre une nouvelle méthode de dessin.

Utilisez vos méthodes de dessin préférées pour votre premier paysage. Lorsque vous aurez dessiné suffisamment de paysages pour être à l’aise avec eux (trois ou quatre, peut-être), vous pourrez alors commencer à essayer d’autres méthodes.

Recherchez un sujet ayant du caractère

Le sujet idéal est celui qui attire votre regard et retient votre attention. Le caractère du sujet a beaucoup à voir avec cela.

Par exemple, si vous voulez dessiner du bois flotté, ne choisissez pas un morceau de bois flotté ordinaire, cherchez quelque chose d’unique.

Concentrez-vous sur la composition

Quel que soit votre sujet, votre médium ou votre style, ou la taille de votre œuvre, la composition est un ingrédient clé. Peu importe que vous composiez par intuition, en utilisant la règle des tiers ou un autre outil. Si la composition est déséquilibrée, l’œuvre d’art finie aura également l’air déséquilibrée.

L’horizon se trouve à environ un tiers de la hauteur de la composition, de sorte que la composition n’est pas coupée en deux horizontalement.

Ce n’est pas la seule façon de concevoir une composition, mais c’est une méthode simple.

Ne vous souciez pas des détails exacts

Il n’est pas nécessaire que chaque branche de chaque arbre soit exactement comme elle apparaît dans la réalité pour dessiner un paysage crédible. À moins que votre objectif ne soit l’hyperréalisme (dans lequel les spectateurs ne peuvent pas faire la différence entre votre photo de référence et votre dessin), tout ce que vous devez vraiment faire est le « caractère » de l’arbre.

Par exemple, les pins sont différents des feuillus. Même à distance, vous pouvez les distinguer.

De plus, les épinettes bleues sont différentes des pins blancs, et elles sont toutes deux différentes des pins gris et des pins de montagne. Sans parler de tous les feuillus différents.

L’eau est similaire. Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les détails exacts pour dessiner de l’eau.

Mais vous devez dessiner avec précision le caractère des éléments de votre paysage. Recherchez les formes générales. Si cela vous aide, pensez aux parties du paysage comme à des formes abstraites (particulièrement utile pour l’eau).

Travailler à l’envers

Mettez votre dessin et votre photo de référence à l’envers. Ce changement de vue vous aidera à voir plus précisément ce qui se trouve sur la photo de référence. Croyez-le ou non, cela vous aidera aussi à mieux dessiner.

Travaillez sur de petites sections

Il y a beaucoup à dessiner, même avec des paysages simples. Essayez de travailler une petite zone à la fois, en passant de l’une à l’autre au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif. Même si vous ne faites que terminer une zone de la taille d’un timbre-poste chaque jour, vous verrez des progrès évidents, ce qui vous motivera et vous fera avancer.

Lorsque le dessin est terminé, relisez-le une dernière fois pour faire les ajustements nécessaires.

Suivez la photo de référence

N’essayez pas d’improviser et de dessiner un paysage de mémoire. Si vous voulez apprendre à dessiner des paysages, inspirez-vous de la vie quand vous le pouvez, ou de photos de référence comme celles que je vous ai présentées ici.

Vous n’êtes toujours pas convaincu que vous pouvez dessiner un paysage ?

Retour haut de page