artiste professionnel en tenue de travail utilisant un nouveau programme de peinture sur tablette tactile

Peinture numérique

Chaque projet artistique peut être traité différemment lorsqu’il s’agit de peinture numérique. Certains artistes aiment utiliser de nombreux calques dans leur travail, d’autres n’en utilisent qu’un seul. Certains artistes préfèrent utiliser de nombreux pinceaux différents, tandis que d’autres n’en utilisent qu’une poignée.
La peinture numérique offre également un grand nombre de raccourcis qui permettent de gagner du temps.

Avantages de l’art numérique :

Par exemple, les artistes peuvent créer des sélections sur une partie de l’oeuvre. Cette sélection contrôle précisément où le pinceau peut marquer, de sorte que même si l’artiste peint en dehors de la sélection, cela n’apparaîtra pas à l’écran.
Les artistes conceptuels peuvent également fusionner des photographies ou des modèles 3D dans leurs peintures 2D. C’est ce qu’on appelle le photo bashing et ce n’est que l’une des nombreuses techniques populaires auprès des artistes numériques aujourd’hui.
Tout ce que vous devez savoir sur la peinture numérique, c’est que toutes les œuvres d’art sont créées numériquement et qu’elles sont toutes réalisées en 2D. Aucun travail de synthèse n’est nécessaire pour la peinture numérique.
Il est facile de voir comment cela peut être utile si l’œuvre est destinée à des produits numériques tels que des bandes dessinées, des jeux vidéo, des films ou même des illustrations de livres numériques.
Mais il est également possible d’imprimer des peintures numériques pour les encadrer ou les vendre. Ce processus s’appelle « faire des impressions ».

Le rôle de l’art traditionnel dans l’art numérique :

Mais n’oubliez pas que la plupart des artistes numériques ont des connaissances de base en matière de dessin. Ces compétences sont généralement appelées « fondamentaux » et il est essentiel de les acquérir avant de se lancer dans la peinture numérique.
Certains artistes pratiquent leurs bases en dessinant numériquement dès le début, sans avoir recours au dessin traditionnel. C’est possible, et je comprends que de nombreux artistes veuillent se plonger immédiatement dans l’art numérique, car c’est tellement amusant. Si cela vous démange de commencer à travailler en numérique, c’est donc une option possible.
Rappelez-vous simplement que la peinture numérique est en fin de compte de la peinture.
Des connaissances artistiques de base et une pratique constante amélioreront toujours les compétences d’un artiste, qu’il peigne à l’aquarelle, à l’huile ou en numérique sur une tablette.
Ainsi commencer les créations artistiques de façon traditionnelle avec des feuilles et des crayons en s’aidant d’une tablette lumineuse classique est une bonne option pour commencer !

Retour haut de page