tablette lumineuse en utilisation

Les meilleures tablettes lumineuse pour le dessin

Une tablette lumineuse est un outil souvent utilisé par les illustrateurs ou autres personnes impliquées dans les arts créatifs. Mais cet outil peut également être utilisé par des professionnels tels que des architectes pour la réalisation de plans complexes. La tablette lumineuse permet de décalquer avec facilité, mais encore de bénéficier d’un éclairage parfait et homogène pour voir au mieux l’action que l’on est en train de réaliser. Elle se constitue généralement d’une vitre sous laquelle est placée une source lumineuse ainsi que dans le cadre qui maintient l’ensemble. Les tablettes d’aujourd’hui sont principalement éclairées à l’aide de la technologie LED ce qui leur assure un faible encombrement, une faible consommation, une longue durée de vie et une lumière de haute qualité. Il existe différents formats de tablette lumineuse, les plus répandues sont le A3, le A4 ou encore le A2 bien que celui-ci soit plus rare. Le choix du format dépendra principalement du type d’usage que vous comptez faire de la tablette graphique, un illustrateur et un architecte ne rend pas les mêmes besoins de place et ne travailleront pas sur les mêmes formats de support.
Comment choisir une tablette lumineuse ?
Le choix d’une tablette lumineuse dépend d’une multitude de critères, ainsi que de l’utilisation que vous compter en faire, par exemple du diamond painting. Ils dépendent de vos attentes et de vos besoins, mais voici une liste qui pourra vous aider dans votre choix.

Les dimensions :

Les dimensions dépendront principalement du format sur lequel vous travaillez le plus souvent, en effet il ne sert à rien d’avoir une tablette trop grande, car l’ergonomie durant le travail sera moins bonne. Également si vous avez une tablette trop petite, il vous sera impossible de l’utiliser à son plein potentiel.

L’alimentation :

L’alimentation sur secteur et la forme la plus classique, mais avec les technologies d’éclairage laides, au vu des faibles consommations vous pourrez trouver des tablettes alimentées par câble USB nécessitant un adaptateur, comme celui du chargeur de votre Smartphone. Ce type d’alimentation à l’avantage de pouvoir se brancher sur une batterie externe ce qui peut dépanner. Il vous faudra néanmoins une batterie avec une excellente autonomie.

Le système d’éclairage :

Le système d’éclairage de la tablette lumineuse est le nerf de la guerre. Il vous faudra viser une tablette offrant une forte luminosité homogène sur toute la surface de travail. Si vous envisagez de l’utiliser pour de la photographie alors il vous faudra viser une tablette capable d’émettre une température de couleur située entre 5000 et 6000K. Généralement, pour un usage dans l’illustration, vous chercherez une intensité lumineuse aux alentours de 2000 Lux.

Tablette lumineuse A2 : Huion A2

Si vous avez l’habitude de travailler sur d’immenses œuvres, où si votre activité professionnelle vous demande de réaliser des plans, alors cette tablette lumineuse est faite pour vous. En effet, elle est au format A2 et malgré ses grandes dimensions (52,8 x 33 cm) elle ne fait que 0,81 cm d’épaisseur. De plus sa technologie d’éclairage lui permet d’éviter la surchauffe même lors de longues utilisations. La luminosité peut aller jusqu’à 550 cd/m², sa répartition uniforme est assurée par un film diffuseur professionnel et la plage de température de la couleur est située entre 8000 et 10 000K. De plus, la luminosité peut facilement être réglée à l’aide d’un bouton situé sur le côté de la tablette et celle-ci est gardée en mémoire entre les différentes utilisations. Les bords de la surface de travail sont également équipés de règles, afin que vous puissiez travailler dans la plus grande précision.

Tablette lumineuse A3 : Wafer A3 Daylight

La société Daylight est spécialisée depuis de nombreuses années dans la création d’appareils d’éclairage de haute qualité. On peut donc compter sur celle-ci pour produire une tablette lumineuse d’exception. Avec un éclairage de 6000 K, vous bénéficiez d’une lumière semblable à celle du jour, et d’un rendu des couleurs parfaitement fidèles. L’éclairage est ajustable entre 10 et 100% d’intensité pour pouvoir s’adapter aux différentes épaisseurs de papier sans pour autant vous abîmer les yeux. L’intensité lumineuse maximale est de 2300 lux. Contrairement aux autres modèles, les graduations ne sont pas directement placées sur la surface de travail, mais situées sur le cadre du modèle. Cette tablette est relativement fine, mais il sera compliqué de la transporter partout où vous allez, car elle a un format A3.

Tablette lumineuse A4 :Gaomon GB4

La Gaomon GB4 est une tablette lumineuse de format A4 proposant un éclairage diffus et homogène ainsi qu’une luminosité d’intensité réglable grâce à un bouton de réglage. La luminosité maximum atteignable est de 2000 lux, ce qui est parfaitement suffisant pour dessiner et décalqué. Le câble de branchement est assez long (2M), mais le manque d’adaptateur secteur fourni est handicapant, faites attention à en posséder un.

Tablette lumineuse A4 : Huion LB4

Cette tablette lumineuse est parfaite pour les nomades, en effet associé à son faible poids et à sa taille réduite (A4) elle possède une batterie d’une autonomie d’environ 3h pour 1h de charges, de quoi pouvoir en profiter à l’extérieur sans être restreint par des câbles. Elle est équipée de repères sur les bords de la surface de travail pour pouvoir dessiner et tracer avec plus de précision et possède un bouton permettant de régler la luminosité jusqu’à un maximum de 1500 lux.La lumière est répartie de façon uniforme grâce à un film diffuseur il y a deux barres LED, le dernier réglage lumineux est également gardé en mémoire pour pouvoir le retrouver lors de différentes utilisations.

Artograph Lightpad 940 LX

L’Artograph Lightpad 940 LXE est un modèle haut de gamme de tablette lumineuse. Elle est plus épaisse que ses concurrentes, mais cela est justifié par l’utilisation d’un châssis en aluminium qui assure une plus grande solidité. La surface lumineuse de cette tablette est parfaitement homogène. Elle affiche une température de couleur de 6500 K, proche de la lumière du jour, et son éclairage est réglable entre 500 et 5000 Lux ce qui vous assurera de pouvoir effectuer tout type d’activité en l’utilisant, même du décalquage avec du papier de très fort grammage. De pareilles caractéristiques viennent avec un prix plus élevé que les autres tablettes de cette sélection, mais celui-ci est parfaitement justifié au vu de sa qualité. Elle est néanmoins à réserver aux artistes ou aux architectes qui auront fréquemment besoin d’utiliser une surface de travail lumineuse.

Huion L4S

Ce modèle de tablette lumineuse d’excellente facture est le plus simple de chez Huion. Malgré son prix contenu, cette tablette graphique fonctionnant grâce à un adaptateur USB est riche en fonctions. C’est une tablette lumineuse au format A4 de 5 mm d’épaisseur. La luminosité est réglable et peut atteindre un maximum de 1500 lux, celle-ci est répartie de façon homogène sur tout le plan de travail grâce à un film spécial.Les différents réglages de luminosité restent également en mémoire lors des différentes utilisations. La surface acrylique du plan de travail est également spécialement conçue pour éviter d’abîmer la rétine de l’utilisateur lors de longues sessions d’utilisation.

Retour haut de page