close up woman drawing sketches on floor with colorful whatman p

Dessin reproduction

La reproduction d’un dessin est une étape essentielle pour la création artistique. Cependant, cela peut être difficile de reproduire le motif original à l’aide du papier calque et des pinceaux traditionnels. Il existe plusieurs techniques qui permettent de retrouver ce même résultat, notamment avec un ordinateur ou une tablette lumineuse. Dans cet article nous allons voir en détail comment faire à l’aide d’une tablette lumineuse!

Décalquer avec une tablette lumineuse

La bonne nouvelle est que les tablettes lumineuses se sont beaucoup améliorées au fil des ans, les tablettes modernes propose une plus large gamme de formats par exemple. Ces tables utilisent la technologie LED qui remplace les ampoules standard, les tubes fluorescents et les filaments lumineux obsolètes. De nombreuses boîtes à lumière pour le dessin permettent une luminosité plus élevée et un éclairage plus excellent derrière le papier à dessin.Un autre avantage est que la fonction de la boîte à lumière vous permet de tracer des images sur de nombreuses autres surfaces que le papier.Le choix d’une boîte à lumière pour le dessin sera plus accessible en comprenant les fonctions et les avantages d’un produit de qualité. En fonction de vos besoins, la taille d’une boîte à lumière sera également prise en compte, et en outre, votre budget total peut influencer le modèle qui vous convient le mieux. Si vous faites beaucoup de traçage, une tablette lumineuse vous sera utile bien plus souvent que vous ne l’imaginez.Non seulement elle vous fera gagner du temps, mais les progrès de la technologie lumineuse vous permettront d’obtenir des lignes plus nettes et de réduire le temps de nettoyage.
Si vous voulez découvrir les meilleurs tablettes pour la reproduction, cliquer ici.

Tablette lumineuse et reproduction de dessin

À l’époque, lorsque les boîtes à lumière étaient fabriquées à partir de cadres en bois massifs et encombrants, la source de lumière qu’elles contenaient avait tendance à chauffer. Même avec de petits luminaires fluorescents, elles devenaient un cauchemar à utiliser après une demi-heure ! De nombreux artistes bricoleurs compétents qui fabriquaient leur propre table de lumière installent des ventilateurs d’ordinateur pour refroidir l’intérieur. Cela aidait mais rendait la surface de travail terrible à travailler.Comme les choses ont changé ! Maintenant que les lumières LED ont amélioré l’aspect lumineux des calques, les problèmes de chauffage ont également été éliminés. Cela signifie que si vous faites de la reproduction tout  un après-midi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’accumulation de chaleur. Vous remarquerez que l’épaisseur du papier sur lequel vous effectuez le traçage est également en amélioration significative. Du papier aquarelle au papier épais , vous serez en mesure de tracer les lignes !

Pouvez-vous dessiner sur une tablette lumineuse ?

Si vous êtes du genre à dessiner au milieu de la nuit, ou si vous aimez simplement mieux voir les détails, une boîte à lumière est parfaite pour faire des croquis ou des dessins. Un bloc lumineux éclaire simplement votre papier à dessin par l’arrière, ce qui vous donne une surface éclairée pour voir ce que vous avez dessiné. De cette façon, vos mains ne ressortent pas à cause d’un plafonnier au-dessus de vous. L’éblouissement des lampes à dessin standard est également réduit au minimum. 

La plupart des tablettes lumineuses les plus récentes disposent d’un réglage de la luminosité, ce qui vous permet d’augmenter ou de diminuer la puissance en fonction de l’épaisseur de votre papier ou de vos envies de réalisation de reproduction de dessin.

Comment utiliser les tables lumineuses pour le traçage ?

Chaque artiste a sa propre astuce qui lui permet de réaliser plus rapidement une série de dessins. L’utilisation d’une table lumineuse ou d’un bloc à dessin permet d’accélérer le processus si vous devez réaliser une série d’images qui se répètent sans cesse.La tablette lumineuse permet même d’utiliser certaines photos, coupures de journaux ou négatif comme calque de base vous permettant de bénéficier d’un modèle facile d’accès pour votre dessin de reproduction !

Vous trouverez ci dessous une vidéo vous expliquant et vous montrant plus en détail la marche à suivre pour réaliser un dessin de reproduction.

Retour haut de page