tablette lumineuse en utilisation

Matériel de dessin stylisme

Si vous débutez dans l’illustration de mode, il peut être difficile de savoir par où commencer pour acheter des fournitures artistiques. Vous trouverez probablement de nombreuses suggestions et listes de produits à acheter en ligne, mais honnêtement, tout ce dont vous avez besoin au départ est une feuille de papier et un crayon. La première chose que vous ferez sur votre chemin pour devenir un illustrateur de mode est de vous entraîner à dessiner des silhouettes, ce qui signifie découvrir le mouvement, les positions du corps, les formes et les nuances. Pour cela, vous n’avez besoin de rien de sophistiqué ou de coûteux, vous pouvez utiliser un crayon ordinaire ou un stylo mécanique ainsi qu’une feuille de papier simple. La seule chose que je vous recommande d’acheter en plus au début est du papier calque ou une tablette lumineuse, car cela vous facilitera la vie et vous progresserez beaucoup plus vite dans l’élaboration de vos croquis. 

Kit artistique pour débutants en illustration de mode

Après vous être exercé à dessiner avec un crayon et du papier ordinaire, et si vous êtes sûr de vouloir vous lancer dans l’illustration et devenir un illustrateur de mode, vous pouvez commencer à constituer votre premier kit artistique.

Papier et carnets de croquis

La pratique du dessin de silhouette et vos croquis de base peuvent être dessinés sur n’importe quel type de papier ou de format. Lorsque vous commencez à dessiner des vêtements et à travailler un peu plus sur les détails, il est bon de travailler sur un format plus grand comme A3.

Types de papier utiles pour les débutants :

  • Papier semi-transparent ou papier calque
    Parfait pour tracer et esquisser jusqu’à ce que vous soyez satisfait du travail final. Vous pouvez essayer différentes marques pour voir laquelle fonctionne le mieux pour vous.
  • Papier tout usage ou carnet de croquis
    Ne gaspillez pas votre argent à acheter des papiers différents pour chaque média que vous utiliserez, car au début, ce n’est vraiment pas nécessaire. Optez pour des papiers tout usage afin de pouvoir expérimenter, utiliser des supports mixtes et essayer différentes techniques sans crainte.
  • Carnet de croquis
    Il existe de nombreux types de carnets dans ce domaine – vous pouvez acheter un carnet de poche de base que vous pouvez transporter et dessiner sur le pouce ou un carnet au design et à la mise en page attrayants qui stimuleront votre créativité. Vous pouvez y faire des croquis rapides des idées qui vous viennent au cours de la journée ou l’utiliser comme un livre d’idées générales de design.

Supports de dessin et mise en couleurs

Comme je l’ai déjà mentionné, vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup de matériel au début.Essayez de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous et quel média vous préférez. Il est bien d’avoir assez d’outils pour pouvoir expérimenter et se décider. 

  • Crayons graphites
    Ce sont les outils de base de tout artiste et vous devez littéralement dépenser quelques centimes pour acheter un crayon HB qui vous donnera un trait d’intensité moyenne ou un crayon H si vous aimez les lignes dures.
  • Crayons de couleur
    C’est un support très lent à travailler, surtout lorsque vous avez de grandes surfaces à colorier. Ils sont assez faciles à utiliser au début parce que vous pouvez ajouter de la couleur au fur et à mesure, il est donc plus difficile de se tromper et vous pouvez effacer et corriger les choses facilement. Si vous utilisez des crayons à mine tendre comme les Prismacolors, vous avez la possibilité de les mélanger facilement et de créer toutes sortes de textures et de tissus. En combinaison avec des crayons à mine dure comme Prismacolor Verithin, vos possibilités sont infinies.
  • Aquarelles
    Vous pouvez utiliser des crayons d’aquarelle au début car ils sont plus faciles à utiliser que les aquarelles, car vous maîtrisez mieux votre travail et vous risquez moins de le gâcher. Avec les crayons d’aquarelle, il suffit de colorer la zone comme vous le feriez avec des crayons de couleur, puis de la recouvrir avec un pinceau humide pour obtenir un effet aquarelle. Si vous utilisez des aquarelles ordinaires, vous avez besoin de pinceaux de différentes tailles ainsi que d’une palette de mélange.

Portfolio

Vous aurez besoin de quelque chose pour stocker vos œuvres d’art et il est généralement préférable d’utiliser des portfolios A3 qui peuvent être zippés pour protéger vos œuvres d’art. Si vous êtes sérieux au sujet de votre travail artistique, il est judicieux d’investir dans un portfolio de qualité qui vous durera longtemps.

Une tablette lumineuse

Idéal pour décalquer facilement mais également pour plus de confort lors de vos créations ! C’est un outil idéal pour dessiner lorsque la clarté est réduite ou pour produire rapidement un grand nombre d’images avec une base commune.

Retour haut de page