Vous vous êtes déjà demandé “Pourquoi avez-vous besoin d’un portfolio de stylisme de mode ?”. Un portfolio de stylisme de mode est l’un des aspects cruciaux de tous les cours de stylisme que vous choisissez.
Si vous êtes un étudiant en mode, il y a de fortes chances que vous soyez déjà au courant de ce terme et que vous essayiez de trouver comment en préparer un pour vous-même.
Dans cet article, nous allons voir comment construire un portfolio de mode à partir de zéro et les points à garder à l’esprit lors de sa création.
Les stylistes ne sont pas les seuls à devoir créer un book, cela concerne également les graphistes et les étudiants en art.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un portfolio de mode ?
Un portfolio de mode est un terme couramment utilisé dans les écoles de mode, car les jeunes diplômés développent un portfolio comme moyen de présenter leurs intérêts et leurs compétences.
Ils présentent leur meilleur travail pour être embauchés. De même, le portfolio d’un styliste de mode est constitué de ses meilleurs travaux ou de la catégorie de travail qu’il aspire à faire.
Cela aide les entreprises à mieux comprendre le travail de ceux qui sont embauchés et ce à quoi ils doivent s’attendre, tandis que les étudiants trouvent les bons clients après leur diplôme de mode.
Directives pour les portfolios de mode
Vous devez vous rappeler qu’un portfolio de stylisme de mode est une représentation visuelle de vos compétences. Il doit donc comporter les éléments suivants :
- Créativité (un équilibre parfait entre l’art et le design)
- Capacité technique
- Compétences en matière de recherche
- Compréhension des principes de communication visuelle
- Capacité à raconter des histoires
- Si le fait d’être inscrit dans une école de mode ou de suivre un cours de stylisme atteste déjà que vous possédez ces compétences, vous devez être capable de les compiler magnifiquement pour attirer les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler.
Un portfolio de mode vous donne l’occasion de démontrer votre créativité, votre potentiel et votre véritable amour de la mode et du stylisme.
La conception de l’image et la direction artistique sont primordiales. La constitution d’un portfolio de mode peut sembler un peu coûteuse, mais mieux vous le créerez, mieux vous vous porterez.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour créer un portfolio de styliste de mode
Après avoir interrogé certains des meilleurs stylistes du monde, nous avons compilé les choses à faire et à ne pas faire avant de créer votre portfolio de styliste de mode.
À FAIRE
- Incluez vos travaux publiés, si vous êtes à l’université, mettez vos meilleurs projets.
- Mentionnez vos témoignages s’ils sont disponibles en ligne.
- Disposez d’un portfolio numérique et d’un portfolio physique.
- Présentez une variété de projets suffisamment flexibles pour être un candidat idéal pour de nombreux départements.
- Soyez aussi professionnel que possible.
À NE PAS FAIRE
- N’ajoutez pas trop de projets, mais seulement vos meilleurs travaux dans votre portfolio.
- L’ajout d’un trop grand nombre de textes maladroits pourrait vous distraire, gardez un style propre et professionnel.
- Une mise en page simple est la plus efficace, donc pas de mise en page compliquée.
- N’ajoutez pas de travaux similaires dans votre portfolio, ajoutez de la variété.
Devriez-vous faire un portfolio numérique ou physique ?
Un portfolio est constitué de vos meilleurs travaux pour être embauché dans le secteur de la création. Peu importe que votre portfolio soit numérique ou physique, investissez 100 % de vos efforts dans la création de votre portfolio.
Bien qu’un portfolio physique soit utile lorsque vous passez un entretien, il est préférable d’avoir un portfolio numérique, car tout s’est déplacé vers les médias numériques.
Les marques vous demandent souvent des CV et des portfolios lorsque vous postulez ! En outre, c’est le moyen le plus sûr de promouvoir votre travail. En le présentant en ligne, il est exposé au monde entier, d’où de plus grandes opportunités.
Pour conclure, un portfolio numérique est toujours plus pertinent qu’un book physique.
Quels sont les sites web pour créer un portfolio numérique de stylisme de mode ?
Voici les meilleurs sites web pour créer un portfolio numérique de stylisme de mode :
- Wix
- Squarespace
- Canva
- Indesign/Photoshop
Wix
Un site web en ligne crée une plateforme qui rend le processus beaucoup plus facile. Il existe de nombreux modèles gratuits à utiliser pour créer un portfolio de style. Il s’agit de sites web faciles à naviguer qui mettent en valeur votre travail sans aucun problème.
Squarespace
Une autre plateforme de création de sites web où mettre des images et raconter des histoires est si facile ! Vous pouvez créer votre portfolio facilement avec de nombreux modèles gratuits à utiliser.
Instagram est devenu la plateforme la plus utilisée par les jeunes. Pendant que vous créez un portfolio numérique de mode en ligne sur des sites web donnés, rendez votre profil esthétique sur Instagram et créez votre marque personnelle. Vous pouvez également obtenir des projets sur les médias sociaux.
Canva
Pour les personnes moins férues de technologie, Canva propose suffisamment de modèles gratuits pour créer votre portfolio. Si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, vous pouvez vous inscrire gratuitement et accéder à un large éventail de modèles pour les portefeuilles, mais aussi les CV, les cartes de visite, les posts Instagram, et bien plus encore !
Indesign/Photoshop
Si vous êtes trop spécifique quant à la mise en page de votre portfolio de style, vous pouvez en créer un vous-même dans des logiciels de conception comme Indesign et Photoshop. Les créateurs de mode, les photographes et les autres étudiants en communication de mode trouvent qu’il est facile de créer un portfolio dans ces logiciels.
Quel est le meilleur ordre pour mettre en page votre portfolio de styliste de mode ?
Le meilleur ordre pour mettre en page votre portfolio de styliste de mode est le suivant :
- Inspiration
- Moodboard
- Idée et concepts
- Collection de photos
Inspiration
Vous devez avoir de l’inspiration avant de commencer à créer un projet. Bien que votre inspiration puisse provenir de n’importe quelle source, assurez-vous de bien vous documenter.
Tableau d’humeur
Rassemblez des images de tout ce qui vous inspire et choisissez suffisamment de références de la même chose. Là encore, la recherche est la clé.
Idées et concepts
Créez de nouveaux concepts et idées pour mettre en place ce que vous voulez que votre projet ressemble. Cela implique des tissus, des textures, des couleurs, des données démographiques, des détails sur le client, etc.
Collection de photos
Il s’agit de votre collection finale de photos. Vous pouvez commencer par des séances de test ou de soumission que vous pourrez mettre dans vos portfolios. Obtenez des témoignages si vous envisagez de faire quelques soumissions ou séances d’essai. Vous pouvez également inclure vos projets en freelance. Obtenez les meilleurs clichés qui feront partie de votre collection.
Comment donner un aspect professionnel à votre portfolio de mode ?
Voici comment donner un aspect professionnel à votre portfolio de mode lorsque vous débutez :
- En tant que styliste de mode, vous devez collaborer avec une équipe de photographes, un modèle et, le cas échéant, un maquilleur également. Essayez d’entrer en contact avec des membres expérimentés dans le secteur pour vous aider à créer une meilleure conception d’image.
- Recherchez des vidéos et des tutoriels pour perfectionner les compétences que vous souhaitez atteindre et tout ce que vous faites doit être parfaitement clair.
- Aidez vos aînés et demandez à vos mentors comment vous pouvez améliorer vos projets.
- Exemples de portefeuilles de styliste de mode
Conclusion
Voilà comment vous pouvez créer un portfolio de styliste de mode pour démarrer le travail de styliste de vos rêves. Comme un portfolio décidera de votre carrière au stade initial de votre vie, consacrez-vous à 100% à la création de ce portfolio. Lorsque vous commencerez à obtenir du travail, vos projets s’amélioreront et vous serez connu dans le secteur.