Comment faire un portfolio artistique étudiant

Comment faire un portfolio artistique étudiant

Un portfolio est une partie essentielle du processus d’audition pour les élèves qui postulent pour les lycées et les écoles d’études supérieures ayant des programmes artistiques spéciaux. Un portfolio bien pensé montre vos points forts et votre potentiel pour le travail artistique.
Suivez toujours les instructions données par l’école ou le programme auquel vous postulez pour obtenir des conseils spécifiques. Bien que les exigences des différentes écoles puissent varier légèrement, les directives suivantes vous aideront à constituer un portfolio compétitif.

Les étudiants en école d’art ne sont pas les seuls à devoir réaliser un portfolio pour présenter leurs travaux, c’est aussi le cas des stylistes et des graphistes.

Critères généraux

En général, cependant, les examinateurs évalueront votre compréhension de la composition et des principes du design, qui sont les suivants :

  • Unité/variété
  • Équilibre/accentuation
  • Rythme
  • Répétition
  • Proportion/échelle
  • Figure/fond

À quoi doit ressembler votre portfolio ?

La présentation de votre portfolio est tout aussi importante que son contenu. Une présentation soignée et attrayante indique à la commission d’examen que vous prenez soin de votre travail et que vous en êtes fier.

Utilisez un porte-documents solide et de qualité.

Les pièces que vous incluez doivent être propres, non endommagées et non encadrées.

Étiquetez chaque pièce avec votre nom, votre école, le titre et la date de l’œuvre.

S’il s’agit d’une photographie ou d’une œuvre tridimensionnelle, ajoutez les étiquettes sur une page séparée ou dans une pochette en plastique. 

Ce que vous devez inclure dans votre portfolio

Incluez 10 à 20 œuvres d’art originales que vous avez réalisées recemment et dontvousêtes fier. Si vous n’avez pas 10 œuvres, incluez-en autant que possible, mais assurez-vous qu’elles représentent votre meilleur travail.
Choisissez des œuvres d’art que vous avez réalisées par observation. Par exemple : un portrait, une figure, un intérieur, une nature morte ou un paysage. Certaines œuvres issues de l’imagination ou de la mémoire peuvent être incluses, mais donnez la priorité aux œuvres issues de l’observation.

Conseils divers

  • Incluez un carnet de croquis de vos idées ou dessins préliminaires.
  • N’incluez pas de copies ou d' »œuvres dans le style » d’artistes célèbres.
  • Incluez des œuvres thématiques qui montrent votre étude approfondie d’une idée, ou présentez une variété de sujets pour montrer vos intérêts généraux.
  • Incluez une variété de médias tels que le dessin, la peinture, le collage, la gravure et la technologie des médias pour démontrer votre habileté avec différents outils, matériaux et techniques.
Retour haut de page