Comment reproduire un dessin facilement

Comment dessiner un croquis de mode ?

L’illustration de mode est incroyablement importante pour le stylisme, tout comme la peinture l’est pour un artiste, les équations pour un mathématicien et la médecine pour un médecin. Elle est la voix du créateur, qui communique sa vision au spectateur. L’illustration de mode est considérée comme la première étape de la concrétisation de votre design, et elle propulse l’idée de design de la conceptualisation à la réalisation.

Croquis de mode et illustrations de mode

Tout design commence par une esquisse. L’esquisse de mode correspond à une sorte de plan du futur design, c’est une étape importante de la création de mode.L’objectif principal est de communiquer votre design et tous ses éléments techniques, tels que la longueur du vêtement et la coupe, au spectateur.
Contrairement à un croquis plat, les illustrations de mode sont plus détaillées grâce à l’ajout de couleurs, de textures, d’ombres et de lignes de mouvement.

Étape 1 : Dessinez la forme de votre vêtement.

La forme est également appelée la silhouette de votre vêtement. Demandez-vous s’il s’agit d’un vêtement ajusté ou surdimensionné.

Étape 2 : Ajoutez les détails du design

Sans les détails du design, un vêtement ne peut pas exister. Les détails de conception font référence aux coutures fonctionnelles et décoratives, aux volumes tels que les plis et les volants, aux fermetures telles que les boutons et les fermetures éclair, et à tout autre détail, de l’encolure, du col et des poches aux détails de couture tels que la broderie. En ajoutant ces détails, vous donnez au spectateur une meilleure idée de ce à quoi ressemblera le produit final.

Étape 3 : Affinez le croquis

Affinez le croquis en effaçant toutes les lignes inutiles.

Pour communiquer avec succès votre design par le biais d’une illustration de mode, vous devez d’abord apprendre à parler ce langage. Cela implique d’apprendre à créer une figure à 9 têtes, à dessiner le dessin de votre vêtement sur la figure et à appliquer un rendu sur ce dessin pour représenter un certain textile, une certaine texture et un certain imprimé.

Ce qu’il vous faut

Pour commencer votre parcours d’illustration de mode, il est important d’investir dans un carnet de croquis. Un carnet de croquis est essentiel pour un styliste, car il donne un aperçu de ses sources d’inspiration, de son processus de réflexion et de la façon dont il génère et développe ses idées.

  • Carnet de croquis
  • Crayon
  • Taille-crayon
  • Gomme à effacer
  • Stylos
  • Crayons de couleur
  • Marqueurs

Étape 1 : Dessiner le contour

Tout d’abord, vous devez dessiner légèrement le contour de votre silhouette. Pour ce faire, vous pouvez soit dessiner une silhouette à partir de zéro, soit utiliser un modèle de silhouette de mode.

Pour dessiner votre propre silhouette de mode, suivez les étapes ci-dessous.

Partie 1 : Créer des lignes directrices

  1. Dessinez neuf ovales de forme et de taille similaires. Étiquetez-les de 1 à 9. Laissez un peu d’espace en bas de votre page pour les pieds.
  2. Trace des lignes horizontales entre chaque ovale.
  3. Trace une ligne brisée au niveau des ovales 1,5 et 4,25.

Partie 2 : Créer le squelette

  1. Dessinez votre ligne d’équilibre. Il s’agit d’une ligne verticale perpendiculaire aux lignes directrices horizontales.
  2. Dessinez un ovale pour la tête. Tracez une ligne horizontale pour les épaules, d’une largeur d’environ deux têtes.
  3. Tracez une ligne horizontale pour les hanches, d’une largeur d’une tête et demie à deux têtes.
  4. Tracez une ligne horizontale pour la taille, d’une largeur d’une tête environ.
  5. Reliez les épaules, la taille et les hanches.
  6. Tracez une ligne pour les bras.
  7. Tracez des lignes verticales de la taille jusqu’à la ligne directrice des chevilles.
  8. Dessinez un cylindre pour le cou.
  9. Reliez le cou aux épaules.
  10. Dessinez des petits ovales pour les genoux. Dessinez de petits ovales pour les chevilles. Ces ovales doivent être un peu plus petits que les ovales pour les genoux.

Troisième partie : Créez la forme

  1. Pour créer les bras, dessiner des ovales pour les épaules, le biceps et l’avant-bras.
  2. Dessinez des ovales pour la jambe supérieure et inférieure. Dessinez des triangles pour les pieds.
  3. Donnez une forme au cou et dessinez les contours des bras en utilisant les ovales comme lignes directrices.
  4. Dessinez les jambes en utilisant les ovales comme lignes directrices.
  5. Ajoutez l’encolure, la ligne de poitrine et la ligne de sous-vêtements.
  6. Affinez la silhouette. N’oubliez jamais que ce que vous faites d’un côté, vous devez le répéter de l’autre côté. Si vous n’avez dessiné qu’un côté, copiez-le sur l’autre côté en le pliant sur la ligne d’équilibre et en le traçant par-dessus.

Étape 2 : Habiller la silhouette

Vous pouvez maintenant passer à la partie amusante qui consiste à habiller votre silhouette avec vos dessins. Commencez par créer un contour de  silhouette pour le corps. Conseil : Si vous vous retrouvez coincé face à un manque d’inspiration, il est toujours bon de garder un œil sur les dernières tendances de la mode comme source d’inspiration pour la silhouette, le textile et la couleur.

Étape 3 : Ajoutez les détails du design

Comme pour l’esquisse à plat, l’ajout de détails de conception à votre silhouette de mode transformera votre dessin, qui ne sera plus une simple forme, mais une œuvre d’art. Les humains ayant un corps mou, il est important d’indiquer comment le vêtement se drape sur et autour du corps. Les plis de compression comme les rides et le volume créent un sentiment de mouvement dans l’illustration.
Les vêtements dessinés sur la silhouette peuvent être soit détaillés, soit simplistes, ce qui oblige le spectateur à faire appel à son imagination pour compléter les détails manquants. Qu’ils soient détaillés ou minimalistes, concentrez-vous sur la création d’illustrations qui expriment votre style unique. Lorsque vous êtes satisfait de l’aspect de votre dessin de vêtement sur votre silhouette, vous pouvez tracer le contour de votre silhouette finale avec un crayon fin, en effaçant toutes les lignes de traitement inutiles.

Étape 4 : Rendu

Une fois que votre dessin représente avec précision la silhouette et les détails du design de votre vêtement, le rendu est le moyen par lequel vous pouvez transmettre des informations sur le tissu, l’impression et les choix de couleurs qui rendent votre design unique. À ce stade, il est important d’ajouter de l’ombre pour imiter une personne en trois dimensions portant votre modèle ; cela crée encore plus de mouvement.
Pour le rendu, les créateurs se spécialisent soit dans un type de support comme la peinture, soit dans une combinaison de supports comme les crayons de couleur, les marqueurs, etc. En prenant le temps d’expérimenter différents médiums pour faire correspondre les couleurs avec précision, capturer la texture et les impressions, et afficher les détails importants du design, vous obtiendrez une illustration efficace et visuellement attrayante.

Étape 5 : Déterminez votre style personnel

En tant que débutant, il est important d’étudier le travail d’autres illustrateurs, mais vous finirez par développer votre propre style. Pour ce faire, vous devez être prêt à passer du temps à expérimenter différentes techniques de dessin et de rendu.
Les facteurs qui déterminent votre style sont multiples : aimez-vous utiliser la peinture, les crayons de couleur ou vous en tenir aux noir et blanc ? Comment illustrez-vous le visage de la figure ? Quel genre de vêtements dessinez-vous ? Tous ces petits détails se conjuguent pour créer un look qui vous est propre.

Qu’est-ce qu’un croquis de mode ?

Un croquis est une esquisse d’un corps humain qui sert de modèle à un créateur pour dessiner, généralement disproportionné par rapport au corps humain. Souvent appelée « figure à 9 têtes », sa longueur exagérée permet au styliste d’afficher davantage de détails dans l’illustration. Lorsque vous recherchez des modèles de croquis, choisissez la pose la mieux adaptée à votre conception et à votre vision. Vous pouvez créer votre propre modèle de croquis de mode en utilisant votre corps comme référence. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre une photo de vous en pied portant des vêtements moulants afin de pouvoir identifier votre silhouette. Imprimez et tracez votre silhouette sur une feuille de papier vierge, en reportant toutes les lignes anatomiques importantes comme votre buste, votre taille et vos hanches. Cet exercice vous aidera à déterminer votre morphologie et vous permettra d’expérimenter différents styles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre corps.

Retour haut de page