Quelle BD collectionner

Quelle BD collectionner

Avant que Superman ne sauve l’avion en chute, avant que les Quatre Fantastiques ne s’aventurent dans l’espace, avant que Batman n’affronte le Joker pour la première fois et avant que Captain America n’assomme Hitler, il y avait des bandes dessinées dans les journaux locaux. Tarzan, Blondie, Les Aventures de Tintin et Marmaduke étaient des éléments de base de la vie américaine avant que les super-héros aux couleurs vives ne fassent l’objet d’une publication mensuelle.
Malgré le déclin de l’imprimé et des journaux en particulier, on trouve encore aujourd’hui des bandes dessinées dans les journaux et elles ont même inspiré de nombreux webcomics comme Penny Arcade et XKCD. Si vous vous aventurez dans n’importe quel magasin de bandes dessinées ou librairie, vous trouverez également d’imposantes collections de ces grandes bandes dessinées, comme celles que vous voyez ici.

The Complete Far Side par Gary Larson

The Far Side de Gary Larson était une bande dessinée qui combinait des strips et de l’humour en une planche, utilisant souvent le surréalisme, des animaux anthropomorphes et des erreurs de logique. Bien que la bande dessinée ait été publiée à l’origine dans des journaux du dimanche, The Far Side a toujours bien marché lorsqu’elle a été publiée en volumes, figurant souvent sur la liste des best-sellers du New York Times. L’humour en une planche de Larson est encore aujourd’hui un élément essentiel des calendriers de bureau d’une journée.

L’intégrale des Peanuts par Charles Shulz

Bien que les jeunes générations connaissent aujourd’hui davantage les Peanuts par leurs dessins animés, Charles Shulz a commencé sa bande dessinée de Charlie Brown, Snoopie et le reste de la bande en 1950 et l’a publiée dans les journaux sans interruption jusqu’en 2000. Peanuts est de loin la bande dessinée la plus célèbre, avec près de 18 000 bandes dans plus de 20 volumes, de nombreux dessins animés spéciaux pour la télévision, une comédie musicale et même un film en images de synthèse qui devrait sortir plus tard cette année. Peanuts est aussi omniprésent que Star Wars ou Harry Potter.

L’intégrale de Calvin et Hobbes par Bill Watterson

Calvin et Hobbes est l’une des bandes dessinées les plus appréciées de tous les temps. Ce n’est pas que la bande dessinée de Bill Watterson soit simplement drôle ou qu’elle traite de questions sociales avec légèreté ; c’est le cas de nombreuses bandes dessinées. Calvin et Hobbes parle d’amitié. Il s’agit d’une amitié attachante, sans fond, qui dure toute la vie et à laquelle tout être humain aspire. Comme le tigre en peluche anthropomorphe de Calvin, les vrais amis sont toujours là pour nous, même lorsque personne d’autre ne comprend.

Retour haut de page