woman using tablet pc against bright sunlight

Tablette lumineuse : les différents formats

La tablette lumineuse est un outil utilisé par les illustrateurs, les architectes ou toutes personnes s’intéressant au domaine des arts créatifs ayant besoin d’une vision la plus claire possible de ce qu’elle fait. Cet outil se constitue d’une vitre, principalement en verre dépoli afin de bénéficier d’une certaine opacité pour éviter l’aveuglement ou l’endommagement de la rétine de l’utilisateur. Le choix du verre permet aussi d’assurer une certaine solidité pour éviter que la personne en dessinant, ou en écrivant ne l’abîme. Souvent, à cette première vitre vient s’ajouter une vitre en verre transparent pour renforcer l’isolation thermique tout en permettant une vision plus claire du document. Ces vitres sont placées sur un cadre qui contient une ou plusieurs sources lumineuses. Avant, cela pouvait être des lampes halogènes, mais aujourd’hui ce sont principalement des lampes LED qui associent haute efficacité énergétique, lumière blanche et intense et peu de chauffes, trois qualités indispensables pour une bonne tablette lumineuse. La source lumineuse contenue dans le cadre doit être homogène sur toute la surface afin que la table lumineuse puisse remplir totalement son objectif. Cette tablette est toujours d’une grande utilité pour le dessin traditionnel, elle permet par exemple de rapidement et de facilement affiner ses croquis pour la réalisation d’une bande dessinée ou de passer d’un croquis crayon à un tracé et une mise en couleur aux feutres à alcool facilement.
Il existe de nombreux modèles de tablettes lumineuses, ici je vais vous aider à choisir le meilleur. En plus des caractéristiques, le format de la tablette est un élément très important à prendre en compte, en effet c’est lui qui va vous indiquer la surface de travail disponible sur votre matériel. Je vous invite donc à poursuivre la lecture pour découvrir les différents formats qui pourraient vous intéresser.

Tablette lumineuse A4

C’est le format le plus commun est le plus utilisé, que ce soit pour le dessin ou pour l’impression de travaux écrits. Il a des dimensions de 21 cm par 29,7 cm. Ce type de format couvre les utilisations les plus nombreuses et c’est principalement avec celui-ci que vous travaillerez en tant qu’illustrateur, pour la réalisation de croquis par exemple.
Si vous ne savez pas encore exactement quelles œuvres vous allez vouloir réaliser sur votre tablette lumineuse, quel sketch vous voudrez affiner, alors c’est le format de tablette lumineuse vers lequel je peux le plus facilement vous conseiller de vous diriger, de par sa grande polyvalence, mais également de par son faible encombrement.

Tablette lumineuse A3

Le format A3 est un format standardisé de la gamme A. Il fait partie de la gamme de formats imprimables. Ses dimensions sont de 42 cm par 29,7 cm, ce qui représente le double du format A4. Son usage principal est dans le domaine de la publicité, par exemple pour des affiches publicitaires ou des posters et flyers faciles à distribuer.
Il est aussi répandu chez les architectes pour la reprographie de plan. Il est également beaucoup utilisé pour les plans de détail ou de nomenclature.
Ainsi, à part si vous prévoyez de travailler sur de grands supports, pour des œuvres de grande taille ou sur des plans, ou des dessins architecturaux, ce format de tablette lumineuse ne vous sera guère utile.

Tablette lumineuse A2

C’est un format peu courant dans la vie de tous les jours. Il est beaucoup utilisé pour des affiches événementielles ou dans le monde de la construction pour des plans de grande taille. Il nécessite des machines d’impression spécialisées. Ces dimensions sont de 42 cm par 59,4 cm. Il fait un quart de mètres carrés. Son usage dans la publicité est très intéressant, car il permet de produire des affiches pas trop imposantes, mais offrant une bonne visibilité. Il est également beaucoup utilisé par les professionnels travaillant dans la construction afin de reproduire des plans d’architecte ou des plans de construction.
Ainsi, une tablette de tel format ne vous sera utile qu’en étant un professionnel ou si vous savez que vous allez souvent travailler sur des dessins de très grande ampleur.

Fabriquer sa propre table lumineuse pour le dessin

Si vous avez besoin d’une tablette lumineuse de grand format adaptée à des besoins bien spécifiques, comme la réalisation de plan d’architectes et que vous avez quelques connaissances en bricolage, il est tout à fait possible de fabriquer votre propre plan de travail lumineux. Fabriquer sa tablette soi-même permet d’en choisir le format, de l’ardoise ultra-plate,ultra mince et très légère à la grande table ergonomique.Mais également de choisir les matériaux, contreplaqué, mélaminé, ou bois brut. De plus cela permet d’ajouter des options de confort à celle-ci par exemple un plateau inclinable des options de réglage de hauteur, une intensité réglable avec plusieurs niveaux de luminosité ou encore un interrupteur pour pouvoir également l’utiliser comme une simple planche à dessin.
Pour réaliser une table lumineuse simple il vous faudra prévoir une matière première permettant de réaliser le fond et les contours comme des planchettes en bois, un matériau réfléchissant qui servira de fond pour la tablette, un adaptateur secteur ou USB,une source lumineuse comme un éclairage avec des lampes LED et un plateau en verre trempé légèrement opaque ou en plexiglas transparent.
Je vous renvoie vers cette vidéo pour visualiser comment fabriquer une tablette lumineuse simple :


Néanmoins, au vu des prix abordables des tablettes lumineuses qu’on trouve actuellement dans le commerce si vos besoins ne sont pas trop spécifiques et que vous n’êtes pas bricoleur, je vous conseille d’en acheter une déjà faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page