Quel est le tintin le plus rare

Une bande dessinée de Tintin incroyablement inhabituelle a été vendue pour 73 727,08 EUR après avoir suscité l’engouement des acheteurs potentiels sur Internet. La version alternative de 1943 de l’histoire de Tintin “L’île Noire” a suscité de nombreuses propositions, et des passionnés ont dépensé des sommes considérables pour sauvegarder cet exemplaire incroyablement limité. Il est si rare qu’il ne reste que trois exemplaires reconnus dans le monde. En fait, selon Patrick Vranken, spécialiste de la bande dessinée chez le vendeur Catawiki, il ne s’agit pas “simplement” d’une bande dessinée. “L’album a été imprimé en 1943 à la demande de l’illustrateur de Tintin, Hergé, dans un tirage personnel de seulement 10 exemplaires, destiné aux journaux qui peuvent l’utiliser pour la publication”, a-t-il déclaré. “Néanmoins, le livre mis aux enchères n’a jamais été envoyé, mais a été utilisé plus tard par Hergé comme fichier de travail pour préparer une version moderne du livre initial. “Le livre mis aux enchères contient des illustrations corrigées ainsi que des notes manuscrites. Guide est unique en son genre et peut également être considéré comme une pièce phénoménale de la bande dessinée”, a ajouté M. Vranken. “L’album est tellement unique en son genre qu’il est très difficile d’en établir la valeur exacte. Néanmoins, plus de 65 000EUR est un valeur de départ, dont nous sommes très heureux.”
L’Île noire est le septième volume des Voyages de Tintin, la collection de l’illustrateur belge Georges Remi, qui a créé sous le nom de plume Hergé à la fin des années 1930 et aussi au milieu des années 1940. L’édition alternative du conte Tintin “L’lle Noire” Au tout début des années 1940, l’éditeur Casterman demande à Hergé de réaliser une version en couleur des huit éditions en noir et blanc de L’lle Noire. L’histoire raconte le voyage en Angleterre du jeune reporter belge Tintin et de son chien Milou, à la recherche d’une bande de faux-monnayeurs. Toutefois, l’impression en couleur étant beaucoup plus coûteuse et le papier étant rare en raison de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de pages a dû être ramené de 140 à 62. Lorsque Hergé a terminé ce travail, il souhaitait envoyer les pages à divers journaux étrangers pour qu’ils les utilisent à des fins de publication, mais il craignait que l’occupation allemande ne trouve les pages détachées douteuses, et il s’est donc contenté de 10 bd avec une couverture.
En 1963, lorsque Hergé a souhaité réaliser une version améliorée et moderne de “L’île noire”, il a utilisé ce livre, qui n’avait jamais été publié, comme document pour prendre des notes pour ses assistants. C’est ainsi qu’est née une publication distincte qui montre à quel point Hergé était un perfectionniste.
En 2014, une autre bande dessinée Tintin vraiment spéciale a été mise aux enchères sur Catawiki. Il s’agissait d’une version sans texte de ” Tintin en Afrique ” de 1948, utilisée par un représentant de l’éditeur tout au long des ventes de guide à l’étranger. Le livre, sans titre ainsi que sans texte dans les bulles de texte, a changé de propriétaire pour 42267,78 EUR.

Scroll to Top