Table des matières
Que signifie “première édition” ?
Le terme ” première édition ” désigne le premier tirage d’une bande dessinée. Dans le cas de Tintin, il est difficile de suivre les éditions, car il y en a eu tellement ! Lorsqu’une bande dessinée est publiée, le premier tirage (première impression) est déterminé par l’éditeur en fonction des réactions des vendeurs qui visitent les points de vente (librairies, supermarchés, etc.). Le tirage, en fonction de la bande dessinée et du succès attendu, se situe généralement entre 3 000 et plusieurs centaines de milliers de livres. Il est évident que la première édition d’une bande dessinée écrite et dessinée par des artistes inconnus ne sera pas publiée dans les mêmes quantités que le dernier Astérix !
Les premières éditions
De nombreux collectionneurs de bandes dessinées ne se contentent pas d’acheter un exemplaire d’une bande dessinée dans leur supermarché local. Ils veulent une première édition et sont prêts à en payer le prix. Ils n’achètent la bande dessinée en question que si elle est en très bon état. Par exemple, une première édition de Tintin en très mauvais état (très abîmée, pages déchirées, etc.) ne vaudra que quelques euros, alors qu’à l’état neuf, elle vaudra 10 000 € !
Quelques conseils pour identifier une première édition…
Afin de savoir si vous avez affaire à une première édition ou non, la meilleure approche est de regarder le copyright. Il se trouve en page 2 ou à la fin de la bande dessinée. Il fournit les coordonnées de l’éditeur et le numéro ISBN, qui est un code d’identification unique pour chaque album. Il est comparable à un numéro d’identification national. Il y aura également un enregistrement du droit d’auteur et, généralement, le numéro d’édition. S’il s’agit d’une “première édition”, c’est que tout va bien !
Aujourd’hui, les éditeurs, qui ont compris l’importance de cet élément pour les collectionneurs, l’incluent toujours, mais ce n’était pas le cas auparavant. Cependant, dans les bandes dessinées plus anciennes, le copyright indique l’année d’impression. Par exemple, regardons “Le lutin du bois aux roches”. La date du copyright est 1976. Cependant, si vous saisissez ce titre sur Internet, vous verrez immédiatement qu’il a été publié pour la première fois en 1956. Il ne s’agit donc pas d’une première édition.
Comment savoir ce que valent les éditions ou obtenir plus d’informations sur ce qui est disponible ?
Le catalogue BDM, mis à jour chaque année, peut être utile. Cependant, il a tendance à faire grimper les prix, comme la plupart des catalogues. Un site Web comme Delcampe vous donnera une idée plus réaliste des prix en examinant les articles qui ont déjà été vendus. Vous pourrez facilement identifier une bande dessinée comme la vôtre et voir à quel prix elle s’est réellement vendue.