Mettre un pied dans le secteur de la mode peut s’avérer décourageant. Il s’agit d’un monde extrêmement compétitif où les créatifs cool et les stratèges impertinents doivent travailler ensemble pour suivre l’évolution rapide des tendances et un public exigeant qui n’a que l’embarras du choix. Cela dit, les carrières de la mode peuvent être très attrayantes pour les jeunes diplômés universitaires inventifs dont l’amour pour l’industrie de la mode n’a d’égal que leur détermination à y laisser leur marque. Dans cet article, vous apprendrez comment mettre votre pied à l’étrier.Voici quelques conseils pour savoir où chercher des opportunités, comment en tirer le meilleur parti et comment se préparer en attendant.
Table des matières
Où chercher des opportunités
Recherchez un stage dans le secteur de la mode
Le meilleur endroit pour commencer est un stage. Même si vous avez fait des études dans le domaine de la mode, rien ne vaut l’expérience du monde réel. Vous devez accepter de commencer au bas de l’échelle. Un stage dans la mode vous permettra de compléter vos connaissances théoriques et de développer vos compétences. De plus, un stage de temps en temps sert d’entretien d’embauche prolongé et peut vous permettre de décrocher un poste permanent.
L’importance des petits acteurs dans la mode
Nous n’aurons pas tous une carrière du type de celle de Lauren Conrad. La leçon la plus importante à retenir est qu’il existe d’autres acteurs dans ce secteur que Vogue et Fashion TV. Les petits acteurs offrent souvent des opportunités qui vous permettront d’apprendre davantage, d’acquérir plus d’expérience et d’être mieux reconnu. Les jeunes pousses de la mode comptent beaucoup sur les stagiaires, et comme ces entreprises sont encore en développement et en train de trouver leurs marques, votre contribution peut avoir deux fois plus de valeur que si vous faisiez des photocopies et preniez des commandes de café dans un magazine de luxe.
Soyez présent en ligne
Lorsqu’il s’agit du secteur de la mode aujourd’hui, l’endroit le plus important où vous pouvez être présent est en ligne. Utilisez les moteurs de recherche, les réseaux de blogueurs et les médias sociaux pour vous tenir au courant des plateformes de mode dans votre région et à l’étranger. La plupart des organisations auront un lien vers leur page “emplois”. Il existe également de nombreux sites qui servent de plaques tournantes pour les emplois dans le secteur de la mode. Les réseaux de médias sociaux comme LinkedIn sont également d’excellentes plateformes pour trouver des opportunités. Prenez l’habitude de consulter régulièrement ces pages et postulez dès qu’une offre se présente. Il n’est pas nécessaire de souligner à quel point il est important d’adapter chaque lettre de motivation au poste auquel vous postulez. Mettez en avant vos points forts et indiquez clairement en quoi ils seront utiles à l’entreprise.
Comment tirer le meilleur parti d’une opportunité
Gardez trace des compétences acquises
Comme pour toute opportunité d’emploi, il est primordial d’avoir un état d’esprit positif, même lorsque vous effectuez des tâches monotones ou que vous vous sentez surmené. Notez chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau ou que vous maîtrisez une compétence. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre CV s’étoffe.
Identifiez le métier de mode dont vous rêvez
L’une des choses les plus productives que j’ai faites a été d’identifier le métier de mes rêves (même s’il était inaccessible à ce moment-là) et de me concentrer sur ce que je devais savoir et être capable de faire pour être considérée pour ce poste. Il est vrai que cela peut prendre des années pour acquérir ce genre d’expérience, mais il est plus facile de prendre des décisions de carrière et de déterminer la prochaine étape.
N’ayez pas peur de demander
Lors de mon premier stage, j’ai appris que demander à faire quelque chose est le moyen le plus facile de se développer. Vous voulez en savoir plus sur les relations publiques ? Pourquoi ne pas demander à la personne qui en est responsable si vous pouvez y contribuer d’une façon ou d’une autre, ou simplement observer le processus ? Trouver un mentor dans le secteur est également un moyen d’apprendre des choses autres que celles énumérées dans votre description de poste.
Que faire entre-temps…
Continuez à avancer
J’ai beaucoup parlé de compétences. La réalité est la suivante : le secteur de la mode a besoin de personnes possédant de très nombreux talents différents. Il a besoin d’écrivains, de stratèges, de designers, de chefs de projet, de développeurs commerciaux, de spécialistes du marketing, de photographes et même de comptables ! S’en tenir à ce que vous savez faire est un excellent point de départ. Si vous ne parvenez pas à décrocher un poste dans le secteur de la mode, il existe encore de nombreuses organisations où vous pouvez acquérir les mêmes compétences que celles dont l’industrie de la mode a besoin.
Prenez des initiatives
Je ne saurais trop insister sur l’importance de prendre des initiatives. Créer un blog ou une voix sur les médias sociaux est l’un des meilleurs moyens de se constituer un réseau et d’être reconnu dans le monde de la mode. Même si votre futur employeur n’a jamais entendu parler de vous, le fait de lui montrer ce que vous avez accompli pendant votre temps libre vous donne une longueur d’avance. Créer une plateforme en ligne est aujourd’hui plus facile que jamais. Utilisez-la pour partager vos pensées, votre inspiration, votre style personnel et vos compétences en matière d’écriture, de création et de rédaction.
Suivez les tendances de la mode
Enfin, et surtout, tenez-vous au courant de ce qui se passe dans le secteur de la mode. Un moyen facile d’y parvenir est de suivre quelques gros bonnets ou des médias sur Twitter, et d’analyser les sujets brûlants et les dernières tendances de la mode avant le petit-déjeuner chaque jour. Lorsque vous aurez votre chance, vous serez suffisamment informé pour vous faire une opinion et fournir des informations précieuses.
De nombreuses opportunités s’offrent à vous. Votre enthousiasme et votre créativité sont vos meilleurs atouts dans le monde de la mode. Ne commettez pas l’erreur de rester assis – retroussez vos manches et montrez à cette industrie ce dont vous êtes capable !