Table des matières
À quel âge recommandons-nous de lire Harry Potter ?
Harry Potter a été un succès mondial depuis son premier livre, en 1997. Les livres de J.K. Rowling, à la fois divertissants et instructifs, sont adorés par des enfants et des adultes. Tout le monde veut les lire, mais à quel âge est-il approprié d’introduire Harry Potter à un enfant ?
Selon le site officiel de J.K. Rowling, la série est destinée aux lecteurs âgés de 9 ans et plus. Les livres sont plus susceptibles d’être appréciés par les lecteurs de cet âge et plus, car ils contiennent des thèmes plus matures et sont écrits dans un style plus complexe. Bien sûr, il n’y a pas de limite stricte. Les enfants de 7 et 8 ans peuvent lire et comprendre Harry Potter, mais certaines des thématiques peuvent ne pas être aussi pertinentes ou intéressantes pour eux.
Les parents peuvent considérer le résumé de chaque livre sur le site officiel pour déterminer s’il convient à leur enfant. Les livres de Harry Potter sont divisés en deux sections, pour les enfants âgés de 9 à 12 ans et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les parents peuvent également examiner la liste des thèmes abordés dans chaque livre pour déterminer si elle convient à leur enfant. Il est également possible de parcourir les avis des autres lecteurs, y compris les parents, et de consulter les avis des médias pour se faire une idée plus précise du contenu du livre.
En fin de compte, c’est aux parents de décider si leurs enfants sont prêts à lire Harry Potter. Cependant, le site officiel de J.K. Rowling recommande un âge de 9 ans et plus pour le plus grand plaisir et le plus grand enrichissement des lecteurs.
À quel moment est-il approprié de débuter la lecture de Harry Potter ?
Harry Potter est un phénomène de littérature mondial dont le succès nest plus à prouver. Toutes les générations sont touchées par lunivers magique créé par J.K Rowling. La question qui se pose alors est : à quel âge conseille-t-on de commencer laventure Harry Potter ?
Les premiers tomes de la série s’adressent à un public jeune, à partir de 10 ans, en particulier pour le premier tome Harry Potter à l’école des sorciers. Les deux premiers tomes peuvent donc être lus par des enfants plus jeunes, à partir de 8-9 ans. Ainsi, c’est en général à partir de cet âge qu’on conseille de commencer à lire Harry Potter.
Cependant, le contenu et le ton des romans se transforment au fil des tomes et peuvent convenir à un public plus âgé. Les derniers tomes contiennent des scènes et des thèmes plus complexes, notamment des réflexions sur la mort et le bien et le mal. Ainsi, à partir de 13-14 ans, on peut commencer à lire la série à partir de nimporte quel tome.
Il est donc possible de commencer la lecture Harry Potter à nimporte quel âge. Les plus jeunes peuvent s’immerger dans l’univers à partir du premier tome et les plus âgés peuvent entamer leur lecture à partir du dernier tome. Quelques soit l’âge, toute personne peut profiter de cette aventure magique !